Accueil > Accueil Flash info > Quelles sont les différences entre le four pyrolyse, catalyse et hydrolyse ?
Retour

Quelles sont les différences entre le four pyrolyse, catalyse et hydrolyse ?

Un four pyrolyse et catalyse, hydrolyse sont tous les trois des types de fours autos nettoyants, cependant ils utilisent des méthodes différentes pour nettoyer les résidus de graisse et de nourriture.

La pyrolyse : 
fonctionne hors cuisson avec une montée en température allant jusqu’à 500°C. La chaleur extrême brûle graisses et saletés dans l’ensemble du four réduisant les débris en poussière. 
Avant de commencer, enlevez la grille, la plaque de cuisson et absolument tous les accessoires qui se trouvent à l’intérieur. 
Durant 2 bonnes heures, laissez tremper votre grille ainsi que votre plaque de cuisson dans des bassines remplies à moitié de cristaux de soude, dilués dans de l’eau bouillante ou encore du savon noir.
Une fois la pyrolyse de votre four terminée et la température complètement redescendue, venez récupérer les cendres à l’aide d’une microfibre humidifiée. Laissez votre four ouvert durant quelques minutes afin qu’il sèche tranquillement. 

La catalyse :
se manifeste d’elle-même lors de l’utilisation du four, au-delà des 200°C. Les parois intérieures du four absorbent les graisses de vos préparations au moment de la cuisson grâce à un revêtement poreux. 
La catalyse ne dégraisse pas les grilles, les accessoires ou la porte vitrée de l’appareil. Il faudra alors procéder à un entretien manuel.
Durant 2 bonnes heures, laissez tremper votre grille ainsi que votre plaque de cuisson dans des bassines remplies à moitié de cristaux de soude, dilués dans de l’eau bouillante ou encore du savon noir.

L’hydrolyse :
quant à elle utilise la vapeur d’eau pour décoller les résidus collés de part et d’autre du four. Une quantité minimale d’eau suffit à la mise en route du système.
Il suffit de verser 40 cl d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle sur la sole de votre four et de programmer l’hydrolyse.
Laissez agir 30 min. Les salissures s’ôtent en frottant à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.

Quelle que soit la technique, il faut garder en tête qu’aucun des systèmes ne se suffit à lui-même. Simple coup d’éponge ou véritable nettoyage manuel, les trois options nécessitent votre intervention in fine. Cependant, notez que la pyrolyse demeure redoutable face à certaines graisses tenaces. Une température extrême qui minimise au maximum l’effort et reste à ce jour inégalée par d’autres techniques.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires